Qui sont les Atrides et les labdacides ?

0

Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos, fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. C’est Laïos qui en enlevant Chrysippe, le fils de Pélops (père de Thyeste et d’Atrée), déclenche la malédiction lancée par Pélops.

Qui est Pyrrhus dans Andromaque ?

Le Grec Pyrrhus, « le fils d’Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu‘il doit épouser. … Hermione, ivre de colère, demande alors à Oreste de lui prouver son amour en assassinant Pyrrhus.

Qui a maudit les Atrides ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d’Atrée, roi de Mycènes, qui, selon l’Iliade, eut pour enfants Agamemnon et Ménélas. Il s’agit d’une famille « maudite », dans laquelle crimes, trahisons et vengeances se sont enchaînés.

Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ? À l’origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus.

Qui étaient les Atrides ?

Le nom les “Atrides” nomme les deux fils d’Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l’aide d’une armée venue de toute la Grèce. Celui-ci le transmit à son fils Atrée, “berger des peuples”. …

Pourquoi Andromaque ne veut pas épouser Pyrrhus ?

La fidélité La tragédie traite surtout de l’idée de fidélité, que Racine pousse aussi loin que possible. En effet, rien n’empêche Andromaque d’épouser Pyrrhus. Son mari est mort, elle est libérée des vœux qu’elle a prononcés pour lui.

Quel est le rôle de Pyrrhus dans Andromaque ?

Pyrrhus est le fils du héros Achille et de la princesse Deidamia. Il prend part à la guerre de Troie où ses prouesses lui valent d’avoir Andromaque comme captive et Hermione pour fiancée. Pyrrhus est un personnage impulsif et plein de passions.

Quel accueil est réservé à la pièce Andromaque en 1667 ?

La célèbre tragédie de Racine est jouée pour la première fois le 17 novembre 1667. La troupe de l’hôtel de Bourgogne se rend au château du Louvre.

Pourquoi Oreste tué sa mère ?

Elle attendra le retour de son frère, Oreste, pour venger, par son bras, les assassins de leur père. Oreste tue alors Clytemnestre, leur mère, et Égisthe, l’amant de cette dernière. Il deviendra objet d’horreur tant pour les hommes que pour les dieux.

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Sept ans après, ses enfants, Oreste et Électre, vengent sa mort et tuent leur mère : Oreste, jugé à Athènes, est acquitté du meurtre de sa mère, et Hermès qui met fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides, les descendants d’Atrée.

Qui est le fils d’Atrée ?

Atrée épouse Pélopia, qui donne naissance à Égisthe. Atrée élève cet enfant en pensant que c’est le sien, alors qu‘il s’agit en réalité du fils de Thyeste. Plus tard, Agamemnon et Ménélas, fils d’Atrée et d’Aéropé, retrouvent Thyeste et l’emprisonnent à Mycènes.

Quels crimes furent commis par Pélops et Atrée ?

Mythe. Atrée et son frère jumeau Thyeste assassinèrent leur demi-frère Chrysippe et furent chassés du royaume de Pisa par Pélops. … Érope l’offrit à son tour à son amant, Thyeste, qui convainquit alors son frère de convenir que celui qui possédera l’agneau serait roi : Thyeste produisit l’agneau et réclama le trône.

Quel est la situation paradoxale d’Andromaque et d’Hermione décrite par Pyrrhus ?

Mais on ne trouve nulle part, sauf pour Oreste, le ressort de la pièce de Racine : un amour admiratif, refusé, qui se retourne en violence, et qui aboutit au chantage de Pyrrhus, au dilemme d’Andromaque, au meurtre du roi, au revirement d’Hermione, à son suicide et à la folie d’Oreste.

Pourquoi Pyrrhus Est-il nommé le vengeur de la famille de Ménélas ?

il donne à voir dans le vœu de ravir celle qu’il aime plutôt que le fils d’Hector le genre de substitution propre à cette loi. La raison d’être de celle-ci est claire : Hermione ayant été donnée à Pyrrhus par Ménélas pour avoir été le « vengeur de sa famille » (v. … Contre le fils d’Hector tous les Grecs conjurés.

Pourquoi Pyrrhus est cruel avec Hermione ?

Son geste s’explique par un désir de vengeance envers Andromaque, qui n’aurait jamais dû refuser sa proposition. Pyrrhus annonce donc son union avec Hermione et Oreste, affligé, constate qu’il ne pourra jamais fuir avec sa bien-aimée.

Quel est le dilemme d’Andromaque ?

Ce dilemme est tragique car la décision que va prendre Andromaque va être décisive dans la suite de la pièce et va engendrer : l’assassinat de Pyrrhus par Oreste, le suicide d’Hermione, et pour finir, la folie d’Oreste due à la mort d’Hermione. …

Comment meurt Andromaque ?

Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d’Andromaque, qui s’est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.

Quel rôle joue Oreste dans la relation entre Pyrrhus et Hermione ?

On apprend donc qu’Hermione a toujours été insensible à l’amour d’Oreste, et que celui-ci est esclave de sa passion pour Hermione. Dans ce contexte, Pylade reproche à Oreste sa soumission à une passion non partagée. Il joue son rôle d’ami en l’appelant à la raison. V.

Quelles modifications racine A-t-il apportées à l’histoire d’Andromaque ?

« il y a manifestement deux intrigues dans l’Andromaque de Racine, celle d’Hermione aimée d’Oreste et dédaignée de Pyrrhus, celle d’Andromaque qui voudrait sauver son fils et être fidèle aux mânes d’Hector.

Quelle décision prend Andromaque dans la première scène de l’acte IV ?

Acte IV. Scène 1 : Andromaque cède à Pyrrhus, mais décide de se suicider par la suite, laissant le soin à sa confidente Céphise de veiller sur son fils. Cette dernière tente de la dissuader de se donner la mort.

Pourquoi Oreste tué Pyrrhus ?

Chez Euripide, Oreste tue Pyrrhus non pas à la demande d’Hermione, mais parce qu’Hermione lui avait été promise autrefois ; il agit pour des raisons de vengeance personnelle. Il ne devient pas fou après avoir accompli ce meurtre.

Qui est Oreste et Pylade ?

Pylade a vécu chez Oreste après le meurtre de son père Strophios par Agamemnon. L’amitié qui unit les deux héros est si fidèle qu‘elle deviendra proverbiale. … Pylade est finalement récompensé de son dévouement : Oreste, devenu roi d’Argos, lui accorde sa sœur Électre, de qui il a deux fils : Médon et Strophios.

Qui sont Oreste et Électre ?

Mythe. Selon la légende, Électre, fille d’Agamemnon (roi de Mycènes) et de Clytemnestre, est la sœur d’Oreste, d’Iphigénie et de Chrysothémis. Elle est absente de Mycènes quand son père revient de la guerre de Troie et est assassiné par Égisthe, amant de Clytemnestre, ou par Clytemnestre elle-même.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.