Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

0

À l’origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus.

Qui sort vainqueur du procès d’Oreste ?

C’est ainsi le cas dans Iphigénie chez les Taures où l’on peut voir sans ambiguïté que c’est bien la voix d’Athéna qui a fait basculer l’issue du procès. Plus que son défenseur Apollon, c’est bien elle qui endosse la gloire d’avoir « sauvé » Oreste.

Qui a maudit les Atrides ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d’Atrée, roi de Mycènes, qui, selon l’Iliade, eut pour enfants Agamemnon et Ménélas. Il s’agit d’une famille « maudite », dans laquelle crimes, trahisons et vengeances se sont enchaînés.

Qui étaient les Atrides ? Le nom les “Atrides” nomme les deux fils d’Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l’aide d’une armée venue de toute la Grèce. Ce nom, “Atrides“, a une résonance à la fois prestigieuse et lugubre.

Qui sont les Atrides dans Antigone ?

Atrée et Thyeste, deux frères, sont les petits-fils de Tantale et les fils de Pélops (deux hommes maudits pour leurs crimes). Après avoir assassiné leur demi-frère Chrysippe, Atrée et Thyeste durent s’enfuir à Mycènes. Les deux frères se disputèrent le pouvoir, la succession au trône ayant été ouverte.

Comment Oreste tue Égisthe ?

Il épousa Hermione, fille d’Hélène et de Ménélas, et mourut d’une morsure de serpent.

Qui sont Oreste et Électre ?

Mythe. Selon la légende, Électre, fille d’Agamemnon (roi de Mycènes) et de Clytemnestre, est la sœur d’Oreste, d’Iphigénie et de Chrysothémis. Elle est absente de Mycènes quand son père revient de la guerre de Troie et est assassiné par Égisthe, amant de Clytemnestre, ou par Clytemnestre elle-même.

Qui est Oreste et Pylade ?

Pylade a vécu chez Oreste après le meurtre de son père Strophios par Agamemnon. L’amitié qui unit les deux héros est si fidèle qu‘elle deviendra proverbiale. … Pylade est finalement récompensé de son dévouement : Oreste, devenu roi d’Argos, lui accorde sa sœur Électre, de qui il a deux fils : Médon et Strophios.

Qui a tué Clytemnestre ?

Lorsqu’il arriva à l’âge d’homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre, conduite que l’on tenait pour exemplaire, conformément au code moral de l’âge héroïque. Peintre des Euménides : purification d’Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.

Pourquoi Oreste tué sa mère ?

Elle attendra le retour de son frère, Oreste, pour venger, par son bras, les assassins de leur père. Oreste tue alors Clytemnestre, leur mère, et Égisthe, l’amant de cette dernière. Il deviendra objet d’horreur tant pour les hommes que pour les dieux.

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Sept ans après, ses enfants, Oreste et Électre, vengent sa mort et tuent leur mère : Oreste, jugé à Athènes, est acquitté du meurtre de sa mère, et Hermès qui met fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides, les descendants d’Atrée.

Qui est Cadmos pour Œdipe ?

Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides (“les descendants de Labdacos”).

Qui étaient les labdacides que leur Est-il arrivé ?

Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos, fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. C’est Laïos qui en enlevant Chrysippe, le fils de Pélops (père de Thyeste et d’Atrée), déclenche la malédiction lancée par Pélops.

Qui est Œdipe son histoire ?

Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. … Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.

Comment meurt Clytemnestre ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d’Iphigénie et, avec l’aide d’Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qui est Oreste dans Andromaque de Racine ?

Dans la mythologie grecque Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant. … Quand il atteignit l’âge adulte, il vengea la mort de son père en tuant sa mère et son amant.

Qui sont les Atrides et les labdacides ?

Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos, fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. C’est Laïos qui en enlevant Chrysippe, le fils de Pélops (père de Thyeste et d’Atrée), déclenche la malédiction lancée par Pélops.

Comment être référencé sur Electre ?

Rien de bien compliqué pourtant : aller sur http://www.cyber-scribe.fr, choisir Ges-Com, payer la facture (de quelques dizaines d’euros) qui arrive quelques jours plus tard et le livre est référencé, via Dilicom, auprès des libraires.

Qui est l’amant de Clytemnestre ?

Agamemnon et Clytemnestre ont quatre enfants : Iphigénie, Chrysothémis, Électre et Oreste. … Selon Homère Égisthe (amant de Clytemnestre) tua Agamemnon mais ce fut Clytemnestre qui égorgea Cassandre.

Qui est Hermione dans la mythologie grecque ?

Dans la mythologie grecque, Hermione (en grec ancien Ἑρμιόνη / Hermiόnê), fille de Ménélas et d’Hélène, est une Atride.

Comment est mort Clytemnestre ?

À l’origine, Clytemnestre – repoussoir de Pénélope dans l’Odyssée – est la femme adultère qui tue son époux, Agamemnon, pour vivre avec son amant, Égisthe. À ce titre, sa mort est considérée comme juste (Homère et Eschyle).

Pourquoi Clytemnestre tué Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d’Iphigénie et, avec l’aide d’Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qui sont Hélène et Clytemnestre ?

Dans la mythologie grecque, Clytemnestre est la fille de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda ; ainsi que la sœur d’Hélène, Castor et Pollux. Son père a beaucoup de mal à la marier. Elle épouse finalement Tantale, dont elle a un enfant. Agamemnon, fils d’Atrée, tue ces derniers et l’épouse à son tour.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.