Comment on dit 75 en belge ?

0

« Septante » et « nonante » sont utilisés dans d’autres régions linguistiques que la Suisse… → En Belgique bien sûr! → Mais aussi dans certaines régions de France!

Comment on dit 70 en belge ?

Septante. En Europe, septante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d’Aoste et en français de Jersey.

Comment on dit 99 en belge ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.

Pourquoi les Belges disent Quatre-vingt ? Le maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse

De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. … En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatrevingt dix devient “nonante”.

Comment dire 80 au Québec ?

septante, huitante, octante, nonante / soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix | WordReference Forums.

Pourquoi les Belges disent nonante ?

Leur physique parfois mafflu, leur affabilité un peu ahurie, leur accent lourd et traînant, qui fait forcément rire. Leur façon de parler aussi, archaïque, décalée et ridicule. Au lieu de « soixante-dix » et de « quatre-vingt-dix », les Belges disent « septante » et « nonante ».

Comment on dit les chiffre en belge ?

Cardinaux de 70 à 99 en français de Belgique ou de Suisse

7x 9x
Belgique et Suisse Belgique et Suisse
2 septante-deux nonante-deux
3 septante-trois nonante-trois
4 septante-quatre nonante-quatre

Comment on dit 90 en belge ?

Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d’Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.

Comment dire 73 en belge ?

Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).

Comment les Belges disent les chiffres ?

On le dit aujourd’hui «absolument courant» en Suisse romande, dans le Val d’Aoste, en Belgique, au Zaïre et au Rwanda. … Les Belges et les Suisses utilisent encore «nonante» pour remplacer «quatre-vingt-dix», malgré qu’on note un certain recul dans l’usage.

Pourquoi les Belges disent nonante ?

Mais ce qu’il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c’est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l’emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix».

Pourquoi on dit Quatre-vingt et pas huitante ?

La première, d’origine latine, fonctionne en base 10 : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante (ou octante), nonante, cent. … La seconde fonctionne en base 20 : vingt, deux-vingts, trois-vingts, quatrevingts, cent, sachant que, pour désigner le nombre “trente”, on ditvingt-et-dix”.

Comment Dit-on 80 ?

En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu’en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.

Comment Dit-on 90 au Québec ?

Quatre-vingt-dix

Ailleurs dans le Monde, il est employé au Québec et dans quelques autres pays issus de l’empire colonial français. … Du système vicésimal sont également restés quatre-vingts et soixante-dix – forme mixte de trois-vingt-dix.

Pourquoi 70-80-90 ?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Comment les Québécois disent 90 ?

Il existe en français des mots pour exprimer les multiples de dix, pour les valeurs au-delà de 60 : septante (70), huitante/octante (80), et nonante (90).

Pourquoi on dit nonante ?

Le maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse

De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. … En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”.

Pourquoi les Français ne disent pas septante et nonante ?

Plusieurs explications concernent Louis XIV. Selon une première version, le Roi-Soleil ne supportait pas l’idée de quitter la soixantaine pour devenir septuagénaire. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que l’on dirait dorénavant soixante-dix et non septante.

Pourquoi les Belges disent une fois ?

L’expression est d’origine germanique (néerlandais: Kom eens, Kom een keer; allemand: Kommst du mal; beulemans: Viens une fois) et, dans certaines régions de France comme en Belgique, renforce une affirmation, une injonction, une interrogation.

Comment les Suisses disent les chiffres ?

Le mot « octante » est aujourd’hui sorti de l’usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c’est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est …

Comment dire les chiffres en français ?

Adjectifs ou noms numéraux

0 = zéro 10 = dix 100 = cent
2 = deux 12 = douze 10 000 = dix mille
3 = trois 13 = treize 100 000 = cent mille
4 = quatre 14 = quatorze 10 6 = un million
5 = cinq 15 = quinze 10 9 = un milliard, mille millions

Ou Dit-on septante ?

En Suisse, et dans quelques petites régions près de la frontière suisse, on dit « septante » et « nonante ». Pour 80, c’est plus compliqué. « Octante » était très employé en Suisse romande encore au XIXe siècle mais est aujourd’hui devenu rare.

Pourquoi on dit 70 et 90 ?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.