Comment les Belges comptent ?

0

En Belgique, donc, on a décidé d’aller au plus simple et de privilégier l’emploi de «septante» et de «nonante». … Les Belges et les Suisses utilisent encore «nonante» pour remplacer «quatre-vingt-dix», malgré qu’on note un certain recul dans l’usage.

Comment on dit 99 en belge ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.

Pourquoi les Belges disent une fois ?

L’expression est d’origine germanique (néerlandais: Kom eens, Kom een keer; allemand: Kommst du mal; beulemans: Viens une fois) et, dans certaines régions de France comme en Belgique, renforce une affirmation, une injonction, une interrogation.

Pourquoi les Belges disent Quatre-vingt ? Le maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse

De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. … En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatrevingt dix devient “nonante”.

Comment on dit 90 en Belgique ?

Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d’Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.

Comment on dit 90 en belge ?

Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d’Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.

Comment dire 73 en belge ?

Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).

Pourquoi les Belges disent savoir au lieu de pouvoir ?

Le verbe savoir chez les Belges

Certains croient qu’il s’agit d’un archaïsme, mais ce n’est pas tout à fait exact. En fait, ce sont les Belges francophones qui, en utilisant le verbe savoir pour remplacer pouvoir, assurent la survie d’un sens qui est tout à fait correct.

Comment on dit bonjour en Belgique ?

Dire bonjour en néerlandais du matin au soir. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un goedemorgen (bonjour) cordial et chaleureux pour se donner un petit coup de pep’s ! … À partir de midi, on emploiera plutôt goedemiddag (équivalent de bonjour pour l’après-midi, comme le « good afternoon » anglais).

Comment on dit il pleut en belge ?

Non didju, il drache !

Traduction : Et zut, il pleut !

Comment on dit 75 en belge ?

« Septante » et « nonante » sont utilisés dans d’autres régions linguistiques que la Suisse… → En Belgique bien sûr! → Mais aussi dans certaines régions de France!

Pourquoi on dit Quatre-vingt et pas huitante ?

La première, d’origine latine, fonctionne en base 10 : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante (ou octante), nonante, cent. … La seconde fonctionne en base 20 : vingt, deux-vingts, trois-vingts, quatrevingts, cent, sachant que, pour désigner le nombre “trente”, on ditvingt-et-dix”.

Pourquoi les Français disent Soixante-dix et Quatre-vingt dix ?

La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. … Dès la fin du Moyen Âge il est supplanté par le système décimal (trente, quarante, cinquante, soixante), à l’exception de soixantedix, quatrevingts et quatrevingtdix.

Comment on dit 90 en Suisse ?

En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!

Comment les Québécois disent 90 ?

Il existe en français des mots pour exprimer les multiples de dix, pour les valeurs au-delà de 60 : septante (70), huitante/octante (80), et nonante (90).

Comment on dit 90 au Québec ?

Ce serait plutôt nonante (90 et non 80) et septante (70).

Comment Dit-on 50 en Belgique ?

Septante, octante ou huitante, nonante.

Pourquoi septante Octante nonante ?

L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois. A la fin du Moyen-Age, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.

Quelle est la différence entre savoir et pouvoir ?

La différence entre pouvoir et savoir me paraît évident: pouvoir signifie qu’on est disponible pour faire quelque chose, alors que savoir veut dire qu’on est capable de le faire: (1) Je peux venir ce soir. Tu peux m’aider? (2) Elle sait nager.

Quand savoir où pouvoir ?

est que “savoir” est appréhender par l’esprit ou la connaissance ; connaître de façon certaine tandis que “pouvoir” est Être capable de ; avoir la faculté de ; être en état de ; être en mesure de.

Quelle est l’origine du mot Belgique ?

Belges signifierait “les hommes de l’alliance (cercle)”. Le mot serait ainsi d’origine gaulois. César nous confirme l’existence d’une alliance de tribus.

Comment on dit merci en Belgique ?

Bedankt dat u/je gekomen bent.

Comment Dit-on oui En belge ?

Cette fois, si le garçon ou la fille qui vous plaît vous répond avec un ton ironique : « Oui, sans doute ! », vous pouvez aller chercher votre mouchoir pour sécher vos larmes car cela signifie : « sûrement pas ! ». Snif ! Ce serait l’équivalent en France de « oui, bien sûr », dit sur un ton ironique.

Comment dire allez la Belgique en flamand ?

Seulement voilà, il s’agit là d’une traduction littérale du français. La version correcte devrait être “Verwacht het onmogelijke !”.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.