in

Guide Emploi : Comment préparer son entretien d’embauche ?

Vous êtes en route pour un entretien d’embauche. Vous avez probablement déjà passé beaucoup de temps à vous préparer. Toutefois, vous ne devez pas laisser votre pratique et votre préparation devenir un inconvénient.

Une fois l’entretien commencé, vous devez vous concentrer sur une interaction efficace avec l’examinateur – au lieu d’essayer de vous rappeler précisément les réponses que vous avez pratiquées auparavant. Si vous vous êtes bien préparé à l’entretien, votre conduite et vos réponses doivent transmettre sans effort à l’intervieweur l’image que vous voulez projeter.

Il est important que vous sachiez que la décision de l’enquêteur de vous réinviter ou non pour un entretien supplémentaire sera probablement influencée par votre attitude et votre personnalité autant que par vos qualifications.

Ainsi, bien que la préparation soit importante, votre performance lors d’un entretien peut faire une différence encore plus grande.

En général, vous devez essayer de mettre l’accent sur les qualités suivantes dans votre choix de mots, votre ton de voix et votre langage corporel :

  • Capacité
  • Confiance
  • Fiabilité
  • La facilité
  • Enthousiasme
  • Flexibilité
  • L’ingéniosité
  • Une forte éthique du travail

Un mot d’avertissement : Ne vous concentrez pas trop sur la recherche de l’image parfaite. Essayez simplement de vous détendre, visualisez-vous comme étant lisse et confiant, et vous y arriverez presque certainement.

A lire avant : L’entretien informatif, c’est quoi et comment le réaliser ?

S’habiller pour réussir

Quelle est l’importance d’une tenue vestimentaire appropriée pour un entretien d’embauche ? Bien que la sélection finale d’un candidat soit rarement déterminée par la tenue vestimentaire, les candidats du premier tour sont souvent éliminés parce qu’ils ne sont pas habillés correctement. Cela ne veut pas dire que vous devez investir dans une nouvelle garde-robe ; assurez-vous simplement de pouvoir vous constituer une tenue d’entretien adéquate. Une bonne règle de base est de s’habiller pour un poste juste au-dessus de celui auquel vous postulez.

Les hommes doivent porter un costume deux pièces propre et classique, une chemise blanche et une cravate en soie. Pour les chaussures, il est préférable de porter des chaussures à lacets. Il s’agit de la garde-robe de base de l’entreprise ; toutefois, dans certains secteurs, une veste, un pantalon, une chemise et une cravate de qualité conviennent parfaitement. Mais si vous n’êtes pas sûr de la robe qui convient à une certaine entreprise, jouez la sécurité et optez pour un costume deux pièces. Un homme doit toujours porter une veste et une cravate lors d’un entretien, même si tous les autres membres du bureau sont en chemise. En vous habillant de cette façon, vous montrez que vous prenez l’entretien au sérieux et que vous traitez l’entreprise avec respect.

Pour les femmes, une robe ou un costume d’allure professionnelle avec des chaussures à talons bas fait la meilleure impression. Dans les secteurs plus conservateurs, comme le droit ou la banque, un costume est probablement votre meilleur choix. Toutefois, certains responsables du recrutement dans les industries créatives, comme la publicité ou l’édition, recherchent un look plus informel et plus élégant qui reflète l’individualité du candidat. Faites preuve de discernement et portez ce qui vous convient le mieux, tant sur le plan professionnel que sur le plan du confort. Veillez toutefois à éviter tout excès de bijoux ou de maquillage.

Un toilettage personnel impeccable est encore plus important que de trouver la tenue parfaite. Veillez à ce que vos vêtements soient propres, repassés et bien ajustés, et à ce que vos chaussures soient polies. Vos cheveux doivent être propres et soignés, et vos ongles doivent être propres et coupés. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de ne pas utiliser d’eau de Cologne ou de parfum – on ne sait jamais si la personne qui vous interroge sera violemment allergique à l’eau de Cologne que vous portez.

Le timing est essentiel

Bien que cela puisse paraître difficile à croire, de nombreux demandeurs d’emploi arrivent en retard aux entretiens. C’est assez facile à faire : vous pourriez simplement prendre un peu de temps supplémentaire non prévu pour vous préparer à votre entretien ou sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour vous rendre sur le lieu de l’entretien. Ne vous laissez pas faire cette erreur fatale !

Prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer à votre entretien d’embauche et pour vous y rendre. Vous ne devez pas arriver au bureau de l’examinateur plus de dix minutes à l’avance. Toutefois, si vous traversez la ville en voiture, il ne suffit pas de vous accorder dix minutes supplémentaires. Essayez de vous rendre sur place au moins trente minutes à l’avance ; vous pourrez ensuite passer vingt minutes dans un café voisin ou faire une promenade dans le bâtiment.

Les entretiens sont suffisamment importants pour vous permettre de gagner un peu de temps. Voici un autre conseil : si vous n’êtes jamais allé sur le lieu de l’entretien, visitez-le la veille afin de savoir exactement comment vous y rendre, comment accéder au bâtiment et où vous garer.

Il arrive que l’enquêteur prenne du retard. Ne soyez pas contrarié : soyez compatissant. Les examinateurs sont souvent soumis à des pressions pour voir beaucoup de candidats et pour pourvoir rapidement un poste exigeant. Veillez donc à vous présenter à votre entretien avec de bons documents à lire pour vous occuper et vous détendre.

Ce qu’il faut avoir sous la main

Un porte-documents ou une pochette en cuir, si vous en avez un, vous aidera à compléter l’aspect professionnel et soigné que vous souhaitez obtenir. Les femmes doivent éviter de porter un sac à main si elles prévoient de porter une mallette, car cela pourrait nuire à leur image professionnelle. Et n’oubliez pas de porter une montre !

Avant de partir pour l’entretien, assurez-vous d’avoir de bonnes indications et les numéros de téléphone et noms des personnes que vous allez rencontrer. Vous devez également apporter les éléments suivants avec vous pour l’entretien :

  • plusieurs copies non pliées de votre CV et de votre lettre de motivation
  • Un bloc-notes et un stylo (pour prendre des notes pendant l’entretien)
  • Une liste de références professionnelles
  • Des exemples de votre travail, tels que la rédaction d’échantillons ou de coupures de presse (en veillant à ce que ceux-ci ne violent pas la confidentialité des employeurs précédents)

Langage du corps

Les premières minutes de l’entretien sont les plus importantes. Un recruteur commence à évaluer votre potentiel dès l’instant où vous entrez dans la pièce. Si vous faites mauvaise impression dès le début, vous pouvez être exclu immédiatement, et l’examinateur peut ne pas prêter beaucoup d’attention à votre performance pendant le reste de l’entretien.

En revanche, une excellente première impression donnera une bonne impression sur tout ce que vous direz pendant le reste de l’entretien – et pourrait bien encourager le recruteur à poser des questions moins exigeantes.

Comment vous assurer que vous ferez une excellente première impression ? La réponse la plus simple est de vous assurer que vous êtes bien habillé. Lorsque le recruteur vous rencontrera, il remarquera d’abord vos vêtements et votre toilette. Rien d’autre qu’un toilettage impeccable n’est acceptable. Votre tenue doit être professionnelle et d’une propreté impeccable.

Votre langage corporel en dira également long, avant même que vous et l’examinateur n’échangiez un mot. Tout recruteur captera inconsciemment les signaux subtils du langage corporel et y réagira. Voici quelques éléments importants à prendre en considération :

  • Souriez-vous lorsque vous vous rencontrez ?
  • Avez-vous un contact visuel suffisant sans fixer le recruteur ?
  • Entrez-vous dans le bureau avec assurance et assurance ?
  • Serrez-vous la main fermement ?
  • Votre mallette, votre bloc-notes et votre manteau sont-ils dans votre main gauche, ou devez-vous les jongler pour serrer la main ?
  • Vos yeux se déplacent-ils naturellement vers le visage du recruteur et à partir de celui-ci lorsque vous commencez à parler ?
  • Vous souvenez-vous du nom du recruteur et le prononcez-vous avec assurance ?
  • Faites-vous facilement la conversation ou agissez-vous de manière formelle et réservée, comme si vous étiez attaqué ?

Il est dans la nature humaine de juger les gens sur la base de cette première impression, alors assurez-vous que la vôtre est bonne. Mais par-dessus tout, essayez d’être vous-même.

Surmonter la nervosité

Comme si la formulation de réponses solides aux questions d’un entretien n’était pas assez difficile, vous devrez également surmonter une nervosité tout à fait naturelle et inévitable. La plupart des employeurs ne verront pas d’un mauvais œil un candidat à un poste en raison de son comportement nerveux, mais ils seront très attentifs à la façon dont vous vous en sortirez sous la pression. Si vous faites preuve d’une nervosité excessive, vous risquez facilement de ne plus être pris en considération.

A lire : Stratégies pour réussir son entretien d’embauche

Une bonne façon de surmonter le trac de la pré-interview est de faire preuve d’une pensée positive. Si vous vous sentez nerveux à l’approche d’un entretien, imaginez en détail à quoi ressemblera l’expérience : Pensez à ce que vous allez dire, aux questions qui vous seront posées et à la façon dont vous y répondrez. Imaginez-vous en train de répondre calmement, efficacement et de manière contrôlée. Ce type de répétition mentale ne garantira pas le succès, mais il devrait vous aider à vous sentir plus optimiste et plus sûr de vous, ce qui améliorera sans aucun doute votre présentation finale.

Par-dessus tout, vous devez vous entraîner autant que possible à l’entretien. Vous gagnerez en confiance et vos réponses seront plus précises à chaque entretien.

2 Comments

Leave a Reply
  1. Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels j’ai lu: Guide Emploi : Comment préparer son entretien d’embauche
    ?
    Bisous! 🙂

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
La préparation aux entretiens téléphoniques

Guide Emploi : La préparation aux entretiens téléphoniques

Guide Emploi : Stratégies pour réussir son entretien d’embauche