Quel est le régime politique de la cité d’Athènes ?

0

La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athènes durant l’Antiquité et réputée pour être l’ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»).

Quelle démocratie en Grèce ?

La politique en Grèce s’inscrit dans un régime parlementaire et une démocratie représentative où le Premier ministre est le chef du gouvernement.

Comment est organisé la cité d’Athènes ?

À l’intérieur de la ville d’Athènes, on retrouve une organisation identique aux autres cités grecques : Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l’Agora. Un espace religieux où sont situés les temples, il s’agit de l’Acropole qui se trouve sur une colline.

Quels sont les principes de la démocratie à ses origines notamment sous le modèle antique de la cité d’Athènes au Vème siècle av JC ? le principe fondateur de la démocratie à Athènes est l’égalité de tout les citoyens devant la loi. L’idée est ici que les citoyens disposent des mêmes droits politiques quelques soient leur fortune, dès le milieu de Veme siècle av. … C’est une démocratie directe: tout les citoyens doivent participer à la vie politique.

Quelles tâches étaient réservées aux femmes dans la société athénienne ?

Le gynécée

Cette salle exclusivement réservée à la femme servait autant pour son travail domestique (tisser la laine, réparer les vêtements, etc.) que pour l’éducation de ses enfants. La mère éduquera sa fille dans cette pièce pour en faire une épouse modèle et mener à bien ses tâches ménagères.

Quelle est l’étymologie de démocratie ?

Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu’ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »), désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux …

Qui a creer la démocratie ?

La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s’attache à renforcer les institutions démocratiques.

Où et quand est né la démocratie ?

La démocratie à Athènes a vu le jour au Ve siècle avant J. -C. Une crise économique et politique est à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie.

Comment Athènes est devenue une cité puissante ?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D’une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.

Comment se forme et s’organise l’empire athénien ?

-C., les Athéniens mènent une politique impérialiste qui transforme une alliance défensive contre les Perses en un empire maritime dominé par Athènes. Dans le même temps, ils mettent en place un régime démocratique basé sur la participation directe du peuple au pouvoir, notamment grâce aux réformes menées par Périclès.

Comment est organisé le gouvernement de la cité d’Athènes ?

Parmi les plus connus, Périclès a dirigé la cité 15 années consécutives (réélu 15 fois). Ce n’est donc pas un roi qui dirige, mais l’ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens.

Quelles sont les grandes étapes du déclin du pouvoir de l’aristocratie athénienne ?

2 Le déclin d’Athènes

En –431, une cité puissant et rivale d’Athènes : Sparte et ses alliées attaquent Athènes. Cette attaque a pour but, la destruction d’Athènes. Cette guerre se nomme :guerre du Péloponnèse. L’issue de la guerre est la victoire des Spartiates et de leurs alliés dont parmi eux : les perses, en –404.

Quelle est la première démocratie ?

La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.

Quelle était la place des femmes dans la société athénienne leurs droits devoirs éducation ?

A Athènes, la femme ne possédait aucun droit, ni juridique, ni politique. On peut dire en cela qu’elle était exclue de la cité, tout comme les esclaves ou encore les étrangers car comme le définissait Aristote, la citoyenneté était définie par la possibilité de participer au pouvoir politique.

Quel est le rôle des métèques à Athènes ?

Les métèques jouent un rôle considérable dans l’économie athénienne. Ils sont très présents dans le commerce, les banques, ainsi que dans l’artisanat. … Les métèques participent aux liturgies, c’est-à-dire, qu’ils financent certaines activités rendues à la cité.

Comment les femmes Sont-elles exclues de la citoyenneté athénienne ?

Les femmes et les enfants de citoyens

Les Athéniennes ne sont pas des citoyennes. Elles ne participent pas à la vie politique, elles ne peuvent pas avoir accès à la justice et elles n’ont pas le droit d’être propriétaires. Elles vivent sous l’autorité d’un tuteur : leur père ou leur frère, puis leur mari.

C’est quoi l’étymologie d’un mot ?

Science qui a pour objet la recherche de l’origine des mots d’une langue donnée, et la reconstitution de l’ascendance de ces mots. … Origine ou filiation particulière de tel ou tel mot.

Quel est le synonyme de démocratie ?

Démocratie autoritaire, directe, libérale, parlementaire, représentative.

Quand est née la démocratie ?

En 1776 Déclaration des droits de l’État de Virginie (basée sur la Déclaration des droits anglaise). En 1789 ratification de la Constitution des États-Unis d’Amérique et de ses amendements (Déclaration des Droits (États-Unis)). Dans les années 1780 : développement de mouvements sociaux s’identifiant à la “démocratie“.

Quel événement est à l’origine de la mise en place de la démocratie en France ?

Pendant un temps, Louis XVI demeure roi de France et agit comme un monarque constitutionnel, c’est-à-dire qu’il doit composer avec l’Assemblée nationale. Celle-ci adopte en 1791 une première constitution.

Comment Périclès A-t-il renforcer la démocratie ?

Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. … Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plus à l’écart en introduisant le misthos (« salaire »), une indemnité journalière de présence.

Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ?

La démocratie athénienne repose sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole (que ce soit à l’assemblée du peuple ou devant les tribunaux), l’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou par tirage au sort), l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Quand est née la démocratie ?

La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C. … d’autre part, l’assemblée des citoyens (Ecclésia), exemple type de la démocratie directe.

Où est né la démocratie ?

Les Grecs d’Athènes furent les premiers à expérimenter la démocratie. Elle a pour étymologie les mots démos (peuple) et kratos (pouvoir). Plusieurs langues africaines ont également créé un mot à partir du grec. …

Comment les Grecs et les Romains Ont-ils envisagé et mis en œuvre la démocratie ?

La démocratie athénienne se développe progressivement à partir du VIe siècle avant J. -C. La démocratie apparaît avec l’élargissement des droits à l’ensemble des citoyens. Dans le cadre d’Athènes, on parle d’une démocratie directe puisque chaque citoyen participe à l’exercice du pouvoir sans intermédiaire.

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.